@ChoultzVirginie: RT @rl_metz: TCRM-Blida de Metz : 2018, année du grand décollage https://t.co/wZjbC8kEYI - @rl_metz: TCRM-Blida de Metz : 2018, année du grand décollage https://t.co/wZjbC8kEYI - @IntelligenceCol: TCRM-Blida Metz : de l'enfance à l'âge adulte - Le Républicain Lorrain https://t.co/nztZeIi7QL - @fgrolet: RT @PourMetz: .@fgrolet : Nous demandons plus de transparence concernant l'occupation des bâtiments de TCRM Blida ainsi que les association… - @GerardManjouit: RT @GerardManjouit: @PourMetz @fgrolet Comme par exemple la boîte du fils d'une adjointe au maire de #Metz ? #CMMetz https://t.co/KjzAIKCh… - @mariejoseblues: RT @PourMetz: .@fgrolet : Nous demandons plus de transparence concernant l'occupation des bâtiments de TCRM Blida ainsi que les association… - @PourMetz: RT @PourMetz: .@fgrolet : Nous demandons plus de transparence concernant l'occupation des bâtiments de TCRM Blida ainsi que les association… - @inno_moi: RT @PourMetz: .@fgrolet : Nous demandons plus de transparence concernant l'occupation des bâtiments de TCRM Blida ainsi que les association… - @GerardManjouit: @PourMetz @fgrolet Comme par exemple la boîte du fils d'une adjointe au maire de #Metz ? #CMMetz… https://t.co/5PlwAVAlzJ - @PourMetz: .@fgrolet : Nous demandons plus de transparence concernant l'occupation des bâtiments de TCRM Blida ainsi que les a… https://t.co/Ha8GqOQpBQ - @RPMMetz: RT @jeremyaldrin: TCRM BLIDA : "Je crois qu’il n’y a pas à discuter, le point central de TCRM BLIDA est économique, numérique et digital."… - @jeremyaldrin: TCRM BLIDA : "Je crois qu’il n’y a pas à discuter, le point central de TCRM BLIDA est économique, numérique et digital." #CMMETZ - @WTCMetzSaar: Global Game Jam 2018 : Découvrez les 9 jeux vidéos nés à Blida ! Avec le soutien logistique de TCRM Blida, l’associ… https://t.co/0kigsuMO8J - @TCRMBLIDA: Et bienvenue à LinOo - interprétariat et traduction qui fera de Tcrm-Blida une véritable tour de Babel ! Nos... https://t.co/2XDkeD8AGU - @rl_metz: À #TCRM-Blida #Metz : qui veut créer son robot-lutin ? https://t.co/qNQMtBLOfQ - @meldianen: RT @AlexandraBirau: Vous êtes freelance/entrepreneur ou vous voulez créer votre boite dans les domaines du numérique et de l'innovation ? R… - @etschneider: RT @AlexandraBirau: Vous êtes freelance/entrepreneur ou vous voulez créer votre boite dans les domaines du numérique et de l'innovation ? R… - @TCRMBLIDA: RT @AlexandraBirau: Vous êtes freelance/entrepreneur ou vous voulez créer votre boite dans les domaines du numérique et de l'innovation ? R… - @Mogawax: RT @AlexandraBirau: Vous êtes freelance/entrepreneur ou vous voulez créer votre boite dans les domaines du numérique et de l'innovation ? R… - @MogawaxCom: RT @AlexandraBirau: Vous êtes freelance/entrepreneur ou vous voulez créer votre boite dans les domaines du numérique et de l'innovation ? R… -

COMPAGNIE ATOME - Adaptation textes courts JULES VERNE

2 décembre 2014 → 13 décembre 2014

L'Atome – collectif est né en mars 2011, de la volonté de cinq jeunes créateurs ayant décidés de s'unir afin de pouvoir s'inscrire dans leur milieu culturel, enrichis par le poids et le support du groupe.

Structure pluridisciplinaire, le collectif accueille les projets théâtraux mais aussi cinématographiques et musicaux de chacun de ses membres.

En 2013, l'Atome devient compagnie de théâtre, sous la direction de Manon Poinsaint, qui préserve la notion de groupe mais aussi celle de transversalité artistique par le biais de créations mêlant théâtre, vidéo, musique.

La compagnie Atome entend mêler les arts et techniques au service du théâtre, de la fiction, du message à passer et de ses spectateurs . Le théâtre, moment privilégié pour être ensemble, se dire les choses et remuer les esprits, est aussi un lieu d'engagement et d'accueil, où l'on raconte des histoires, où l'on s'interroge sur le monde, sur la vie, sur le sens de tout cela et ces question sont importantes pour tous. On parle, pour le théâtre, de « spectacle vivant », et c'est bien de cela dont il est question : nous croyons à l'art en tant que générateur de lien humain, véhicule pour un voyage, support d'idées, bouilloire de l'imagination ouverte à tous.

La compagnie de théâtre a, à ce jour, quatre projets à son actifs.

Ces créations ont pris diverses formes : écritures personnelles, montage de textes existants, mis en espace et en voix d'un récit. Elles ont mêlé le théâtre à la musique et au chant, mais également à la vidéo. L'une de ces créations, L'homme qui plantait des arbres, dans sa version sonore et olfactive, propose aux spectateurs un voyage poétique, coupés du sens prédominant qu'est la vue : ils sont invités à un autre type d'écoute, à sentir et ressentir plutôt que voir.

Originaire de Metz, l'Atome a très vite eu l'opportunité de collaborer avec la ville de Metz, dans le cadre du festival de plein air Metz en fête mais aussi pour le dispositif Je veux un artiste chez moi. Ce projet regroupe plusieurs compagnies de la Région Lorraine, proposant chacune un spectacle à jouer « chez l'habitant », dans le cadre du cercle de famille ou des amis.

Ce dispositif, à vocation sociale, visait à l'origine un public absent des salles de théâtre traditionnelles.

Aujourd'hui, sa portée a été élargie et tous les résidents de l'agglomération messine désireux d'accueillir ces spectacles chez eux. Ce projet a permis à notre compagnie de rencontrer les spectateurs dans un cadre inhabituel, intime et chaleureux.