@ChoultzVirginie: RT @rl_metz: TCRM-Blida de Metz : 2018, année du grand décollage https://t.co/wZjbC8kEYI - @rl_metz: TCRM-Blida de Metz : 2018, année du grand décollage https://t.co/wZjbC8kEYI - @IntelligenceCol: TCRM-Blida Metz : de l'enfance à l'âge adulte - Le Républicain Lorrain https://t.co/nztZeIi7QL - @fgrolet: RT @PourMetz: .@fgrolet : Nous demandons plus de transparence concernant l'occupation des bâtiments de TCRM Blida ainsi que les association… - @GerardManjouit: RT @GerardManjouit: @PourMetz @fgrolet Comme par exemple la boîte du fils d'une adjointe au maire de #Metz ? #CMMetz https://t.co/KjzAIKCh… - @mariejoseblues: RT @PourMetz: .@fgrolet : Nous demandons plus de transparence concernant l'occupation des bâtiments de TCRM Blida ainsi que les association… - @PourMetz: RT @PourMetz: .@fgrolet : Nous demandons plus de transparence concernant l'occupation des bâtiments de TCRM Blida ainsi que les association… - @inno_moi: RT @PourMetz: .@fgrolet : Nous demandons plus de transparence concernant l'occupation des bâtiments de TCRM Blida ainsi que les association… - @GerardManjouit: @PourMetz @fgrolet Comme par exemple la boîte du fils d'une adjointe au maire de #Metz ? #CMMetz… https://t.co/5PlwAVAlzJ - @PourMetz: .@fgrolet : Nous demandons plus de transparence concernant l'occupation des bâtiments de TCRM Blida ainsi que les a… https://t.co/Ha8GqOQpBQ - @RPMMetz: RT @jeremyaldrin: TCRM BLIDA : "Je crois qu’il n’y a pas à discuter, le point central de TCRM BLIDA est économique, numérique et digital."… - @jeremyaldrin: TCRM BLIDA : "Je crois qu’il n’y a pas à discuter, le point central de TCRM BLIDA est économique, numérique et digital." #CMMETZ - @WTCMetzSaar: Global Game Jam 2018 : Découvrez les 9 jeux vidéos nés à Blida ! Avec le soutien logistique de TCRM Blida, l’associ… https://t.co/0kigsuMO8J - @TCRMBLIDA: Et bienvenue à LinOo - interprétariat et traduction qui fera de Tcrm-Blida une véritable tour de Babel ! Nos... https://t.co/2XDkeD8AGU - @rl_metz: À #TCRM-Blida #Metz : qui veut créer son robot-lutin ? https://t.co/qNQMtBLOfQ - @meldianen: RT @AlexandraBirau: Vous êtes freelance/entrepreneur ou vous voulez créer votre boite dans les domaines du numérique et de l'innovation ? R… - @etschneider: RT @AlexandraBirau: Vous êtes freelance/entrepreneur ou vous voulez créer votre boite dans les domaines du numérique et de l'innovation ? R… - @TCRMBLIDA: RT @AlexandraBirau: Vous êtes freelance/entrepreneur ou vous voulez créer votre boite dans les domaines du numérique et de l'innovation ? R… - @Mogawax: RT @AlexandraBirau: Vous êtes freelance/entrepreneur ou vous voulez créer votre boite dans les domaines du numérique et de l'innovation ? R… - @MogawaxCom: RT @AlexandraBirau: Vous êtes freelance/entrepreneur ou vous voulez créer votre boite dans les domaines du numérique et de l'innovation ? R… -

En cours d'écriture

En ce moment, TCRM-BLIDA accueille une résidence d'écriture Chez Gilles Dalbi. 

En collaboration avec l'Atteinte, maison d'édition créée à Metz en 2017, le jeune auteur Tom Buron (25ans) va pouvoir développer son travail de recherche d'écriture dans un écrin pas comme les autres.

Tom Buron a su se démarquer depuis quelques années par des lectures, performances et rencontres à répétition, et ce avec l’aval de quelques grandes figures de la poésie contemporaine mondiale. Déjà publié chez maelstrÖm avec Le Blues du 21e Siècle en 2016 et Nostaljukebox en 2017, Tom Buron fait ses armes à Paris où il exerce son art, parfois accompagné de musiciens de jazz, se faisant une place dans l'underground parisien. 

Cette résidence d'écriture va faire entrer Bliiida dans une sphère complémentaire d'activités, celle de la création littéraire et de son accompagnement. Beaucoup de résidences existent déjà localement, dont certaines sur le territoire lorrain (Scy-Chazelles, Bouxurulles…) mais l’intérêt ici est de rafraîchir et d’ouvrir le principe. De jeunes auteurs, de la littérature novatrice et moderne, un contexte dynamique et citadin, bref, délester l’écrivain de son image poussiéreuse, et le faire savoir !

 

Mot de Tom Buron, écrivain en résidence : 

"C’est un vrai plaisir d’avoir la possibilité de profiter de cette résidence à TCRM-Blida, d’un cadre et d’une atmosphère de travail personnalisés, et je suis certain que ce changement de décor peut aider grandement mon processus d’écriture. Quand on m’a soumis l’idée en me présentant le lieu, j’ai immédiatement fait part de mon engouement : j’ai déjà eu la chance de venir à Metz dans le cadre de la présentation de mes travaux littéraires à plusieurs reprises, d’y faire notamment quelques lectures, et c’est une ville que j’apprécie tout particulièrement. J'ai déjà publié deux recueils de poèmes à compte d'éditeur et je compte profiter du temps de cette résidence pour travailler sur des récits, ce qui prendra vraisemblablement la forme d'une collection de nouvelles. Et je suis bien entendu ouvert aux propositions quant à d'éventuelles activités durant ma présence."

Mot de Camille Delettre, créateur de l'Atteinte :

"La volonté de l'Atteinte est d’éditer des livres dans les règles de l’art, en respectant un processus qualitatif tant dans la réalisation des ouvrages que dans leur sélection, mais aussi en nous investissant dans les rapports avec nos auteurs et ce toujours dans le respect de l’entièreté de la chaîne du livre.
Notre intention est d’exposer une littérature à clef, qui respecte l’intelligence du lecteur sans trop le flatter. Il s’agit de créer un état de stupeur, d’interrogation, bref : de faire vivre une expérience littéraire."

Dates clés de la résidence : 

  • 30 janvier : Interview par France 3 Grand Est pour la présentation de la résidence d’écriture.
  • 1er février : Suivi d’une présentation de l’AFDAS à TCRM-Blida
  • 6 février : Interview pour le journal La Semaine.
  • 9 février : Lecture et rencontre au Lycée Cormontaigne de Metz avec les élèves de la STI2D du professeur Jose-Luis Pereira.
  • 13 février : Lecture poétique avec accompagnement musical à la librairie La Cour des Grands, 12 rue Taison à Metz